La percée de Bardella doit sonner comme une alerte

Édito Bruno Jeudy

EDITO - Retrouvez l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de La Tribune Dimanche.

Publié le 03-12-2023 par Bruno Jeudy

« Je ne suis pas nouveau, je suis neuf. » François Hollande avait trouvé en 2011 la bonne formule pour ringardiser adversaires et concurrents internes et ainsi enclencher l'envie de changement. En cette deuxième année de quinquennat, il flotte déjà un besoin de renouveau tant les Français semblent en rupture avec leur classe politique. Le Covid, les guerres, les émeutes urbaines et les problèmes de pouvoir d'achat ont accéléré la fatigue démocratique.

Lire aussiAu RN, Jordan Bardella et Marine Le Pen ne sont pas sur la même ligne internationale


Du haut de ses 28 ans, Jordan Bardella n'a plus besoin de formule pour s'imposer. Les médias s'arrachent le président du Rassemblement national. Depuis la rentrée, le parti d'extrême droite est en dynamique. À six mois des européennes, la tête de liste RN domine dans les sondages. Il faut dire que le carburant populiste coule à flots, du bal mortel de Crépol au manque d'autorité ressenti par les Français en passant par l'immigration hors de contrôle et l'endettement record du pays (qui a toutefois évité une dégradation de sa note financière). À lire certaines gazettes, la France serait en pleine « bardellamania » et le bras droit de Marine Le Pen lorgnerait déjà la présidentielle de 2032... L'éclatant score de Jordan Bardella dans les enquêtes d'opinion doit sonner comme une alerte.

Pour d'autres aussi, la valeur n'attend pas le nombre des années. Gabriel Attal, 34 ans, réussit ses débuts dans un ministère réputé difficile. En moins d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités