La pénurie de capital et l'inflation vont faire flamber les tarifs de la réassurance

climat, sécheresse, réchauffement climatique, Bolivie

Les négociations entre assureurs et réassureurs n'ont jamais été aussi serrées pendant les traditionnels « Rendez-Vous de Septembre » de Monte-Carlo, qui marquent le premier (et le plus important) round de négociations avant le renouvellement des contrats en janvier. La chute des marchés a réduit les capacités des réassureurs à répondre à une demande croissante de réassurance face à des risques de plus en plus nombreux et de plus en plus chers. La pénurie de capital et l'inflation vont se traduire par une forte hausse des tarifs de réassurance et conduire les assureurs à conserver plus de risques dans leurs bilans.

Publié le 16-09-2022 par Eric Benhamou

Tout un symbole. C'est sous un soleil de plomb que la réassurance mondiale a rencontré, du 10 au 14 septembre, à Monte-Carlo, ses clients assureurs pour parler prix, capacités de réassurance et risques.

Après deux années d'absence à Monaco en raison de la pandémie, ces « 64ème Rendez-Vous de Septembre » marquent donc le grand retour du principal round de négociations des tarifs avant le renouvellement des contrats de réassurance en janvier prochain pour l'année 2023. Ces contrats permettent aux assureurs de sortir de leur bilan une partie de leurs risques, moyennant une rétrocession de commissions, et de réduire d'autant leurs besoins en fonds propres.

Accumulation de risques et inflation

Il est de tradition pour les réassureurs de dresser chaque année le tableau du pire pour faire passer des augmentations de tarifs, de l'ordre de 3% à 5% par an. Mais cette année, c'est le pire du pire. « Je n'ai jamais vu une telle accumulation de risques en même temps », reconnaît Thierry Léger, directeur des souscriptions chez Swiss Re.

La crise sanitaire avait déjà créé un choc et mis à défaut les modèles de risques des réassureurs. Pas de chance, en effet, la crise sanitaire a plombé simultanément les deux branches de la réassurance, la vie et les dommages (non-vie). La réalité est que les risques deviennent de plus en plus interdépendants et de plus en plus globaux.

Aux tensions géopolitiques et aux conséquences de plus en plus manifestes du changement climatique s'ajoutent de nouveaux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités