La néobanque N26 quitte précipitamment le marché américain

La banque en ligne allemande n26 leve 300 milions de dollars, valorisee $2,7 milliards de dollars

La fintech allemande abandonne ses ambitions outre-Atlantique, laissant 500.000 clients américains sur le carreau d'ici le 11 janvier 2022. Une décision qui s'ajoute aux déboires réglementaires de la banque en Europe où le régulateur a temporairement bridé le nombre de nouveaux clients à 50.000 par mois. En octobre dernier, la banque a pourtant réussi à lever 900 millions de dollars, sur la base d'une valorisation de plus de 9 milliards de dollars.

Publié le 19-11-2021 par Eric Benhamou

Nouveau coup dur pour N26. La banque digitale vient de décider de tirer un trait sur son aventure américaine, débutée en juillet 2019. Deux ans plus tard, la fintech allemande doit trouver une solution alternative pour ses 500.000 clients américains, avant l'arrêt de ses activités outre-Atlantique prévue le 11 janvier 2022. C'est-à-dire demain. La banque avait déjà quitté le Royaume-Uni en 2020 pour cause de Brexit.

Pour justifier cette décision, pour le moins brutale, la néobanque souligne sa volonté de concentrer ses ressources sur l'Europe, y compris en Europe de l'Est. Sans compter l'intérêt qu'elle porte aux activités de distribution de produits d'investissement qu'elle compte développer l'an prochain, suivant ainsi les traces de l'autre success story de la fintech, le britannique Revolut.

Mais le marché américain est sans doute trop ambitieux pour une fintech. La néobanque britannique Monzo vient de renoncer à obtenir une licence bancaire aux États-Unis alors qu'elle cherche à lever de nouveaux capitaux.

Une croissance bridée par le régulateur

N26 doit également gérer ses démêlés avec l'autorité de régulation BaFin, décidément devenue bien sourcilleuse depuis le scandale de la faillite de Wirecard (où elle n'a rien vu ni entendu). Le régulateur lui a déjà infligé une amende de 4,5 millions d'euros pour ses lacunes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, mais surtout un plafonnement temporaire du nombre de ses nouveaux clients.

En clair, N26 doit limiter sa c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités