La néobanque N26 dans le collimateur du régulateur allemand

L'allemand n26 s'allie a younited credit dans le credit

La BaFin exige de la banque mobile allemande qu'elle prenne des dispositions, tant sur le recrutement de personnel que sur l'équipement technique, pour s'assurer que les comptes qu'elle héberge soient en règle sur les questions de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme.

Publié le 23-05-2019 par LaTribune.fr avec AFP

Les néobanques dépassées par leur hyper croissance ? La BaFin, le régulateur bancaire allemand, a exigé ce mercredi 22 mai de la néobanque N26 des engagements en matière de lutte contre la criminalité financière, avec dans son viseur la question de l'ouverture de compte sous de fausses identités.

La BaFin demande à la banque mobile de "prendre des garanties internes appropriées", dont le recrutement d'un personnel et l'installation d'équipements techniques appropriés pour s'assurer que les comptes qu'elle héberge soient en règle sur les questions de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme.

"Nous allons mettre en oeuvre toutes les spécifications avant la date limite fixée par la BaFin", qui n'est pas spécifiée par les deux parties, répond la banque dans un communiqué.

N26, souvent accusée d'être dépassée par la rapidité de sa croissance et un modèle économique peu assuré, indique que ses "effectifs augmentent de manière régulière" et devraient atteindre 1.500 salariés d'ici la fin de l'année. Elle en employait plus de 700 fin janvier 2019, au moment où elle a officialisé une levée de fonds de 300 millions de dollars la valorisant 2,7 milliards de dollars.

Premier épisode en octobre

La BaFin s'était déjà alarmée en octobre dernier, suite à une enquête menée par plusieurs médias allemands, de la possibilité d'ouvrir un compte avec de faux papiers d'identité auprès de la banque mobile N26, qui a passé le cap des deux millions d'utilisateurs en Europe (dont 600.000 en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités