La mythique marque Tupperware surendettée, et au bord du gouffre

La mythique marque Tupperware surendettée, et au bord du gouffre

Endettée à hauteur de 640 millions d'euros et confrontée à une baisse chronique de ses ventes, la célèbre marque américaine Tupperware traverse une période qui pourrait lui être fatale...L'action du groupe a plongé lundi à la Bourse de New York.

Publié le 13-04-2023 par Valérie Macquet

Concurrence, chute des ventes, déficit d'image...


La marque d'ustensiles de cuisine, créee en 1946 et rendue célèbre par ses fameuses réunions à domicile, ne fêtera peut-être pas ses 80 bougies. Si la crise du Covid et les confinements ont généré une légère embellie grâce aux ventes en ligne, elle a été de courte durée. En 2022, Tupperware réalisait un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros, soit une baisse de 20% par rapport à 2021. L'usine française de Joué-les-Tours en Indre-et-Loire, a cessé son activité en 2018, tandis que la concurrence s'accentuait en France comme partout dans le monde ... Les marques Pamperedchef.com, Curver, ou encore Rubbermaid résistent, bien que confrontées aux mêmes problèmes de hausse des prix des matières premières... Reste que Tupperware a eu du mal à dépoussiérer l'image des réunions d'antan, organisées pour les ménagères de plus de cinquante ans ! 


Bérézina financière


Lundi 11 avril, l'action de l'entreprise basée en Floride a plongé à la bourse de New York... Elle est tombée sous les 1,25 dollar alors qu'elle en valait encore 37 en 2021 ! En moins de 10 ans, elle a perdu 50% de sa valeur, tandis que la firme creusait les déficits, jusqu'à connaitre aujourd'hui un endettement de près de 700 millions d'euros. A court de liquidité et ne parvenant plus à trouver de nouveaux financements, le groupe a indiqué avoir mandaté des conseils financiers pour "remédier aux doutes concernant sa capacité à continuer son activité"...

Les dernières actualités