La Mutuelle Générale et Malakoff Médéric se rapprochent

logo malakoff mederic

La Mutuelle Générale et Malakoff Médéric ont annoncé mercredi un rapprochement entre les deux entreprises. Il prendra la forme d'une Société Générale d'Assurance Mutuelle (SGAM), qui devrait voir le jour avant 2015.

Publié le 04-09-2014 par Laurent Baquista

Recherche partenaire désespérément

 

Cherchant depuis le début des années 2000 un partenaire, la Mutuelle Générale a tenté à de nombreuses reprises d'initier des rapprochements. D'abord avec le groupe Mornay, puis avec Apgis, et enfin avec Humanis. L'annonce par le conseil d'administration de l'entrée en négociations exclusives avec le groupe dirigé par Guillaume Sarkozy met donc fin à presque 15 ans d'hésitations. L'alliance avec Malakoff Médéric va lui permettre de réaffirmer « sa position d'acteur mutualiste leader au sein de son secteur et sa capacité à apporter des réponses innovantes aux mutations de l'environnement ».

 

Les objectifs de la nouvelle SGAM

 

Le principal changement environnemental, c'est bien sûr l'obligation étendue de la complémentaire santé à tous les salariés en 2016. Dans cette optique, le nouvel ensemble devrait être idéalement positionné pour ce nouveau marché compte tenu de son origine à la fois partiaire et mutualiste.

La nouvelle SGAM aurait, selon l'estimation de Malakoff Médéric, un CA de 4,6 milliards d'euros, soit presque la moitié de celui du leader, AG2R La Mondiale, dont 2,4 milliards sur le seul marché de la complémentaire santé. Le fait que La Mutuelle Générale détienne 35% de la branche assurance santé de la Banque Postale devrait également lui permettre d'utiliser les bureaux de poste comme points de vente de ses solutions. Un atout supplémentaire à ne pas négliger.

Les dernières actualités