La monnaie digitale de règlement interbancaire d'UBS bientôt sur les rails

UBS Utility Settlement Coin USC usecases

Une douzaine de banques internationales devraient investir 50 millions de dollars dans le projet de "utility settlement coin" porté par la banque suisse et la Fintech britannique Clearmatics. Ce cash digital doit permettre d'accélérer le règlement-livraison des transactions financières.

Publié le 21-05-2019 par Delphine Cuny

Le projet de JPM Coin de l'Américain JP Morgan a-t-il conduit ses concurrents à mettre les bouchées doubles ? Le projet de monnaie digitale interbancaire porté par UBS, qui semblait patiner, serait sur le point d'accélérer. Selon Reuters, une douzaine de banques s'apprêteraient à investir environ 50 millions de dollars dans ce projet baptisé Utility Settlement Coin (USC) ou "monnaie de règlement utilitaire", démarré en 2015 en collaboration avec la startup de la Fintech britannique Clearmatics. C'est cette dernière qui a d'ailleurs déposé le nom de Fnality, l'entité qui sera chargée de mener à bien ce projet.

La banque suisse s'était plongée très tôt dans cette technologie née avec le Bitcoin et avait embarqué dès 2016 une dizaine d'institutions financières dans son projet, sa compatriote Credit Suisse, les britanniques HSBC et Barclays, la néerlandaise ING, l'allemande Deutsche Bank, l'espagnole Santander, les américaines BNY Mellon et State Street, la canadienne CIBC et la japonaise MFUG. L'objectif de la création de cet Utility Settlement Coin (USC) serait d'accélérer le règlement livraison des transactions financières.

« Encore en phase de recherche, USC serait une forme de cash numérique entièrement garanti par des liquidités auprès d'une banque centrale. Sa fonction principale est de prendre en charge le règlement-livraison contre paiement sur un registre distribué (blockchain). Cependant, contrairement aux paiements reçus en monnaie de banque commerciale, un paiement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités