La mondialisation économique, malade du Covid-19

mondialisation

L'expansion du virus hors de Chine freine les échanges internationaux et plombe la demande mondiale. Une crise sanitaire qui alimente les critiques d'un modèle contesté.

Publié le 05-03-2020 par Grégoire Normand

Transports à l'arrêt, usines fermées, population confinée, panique sur les places boursières... Cette vaste crise sanitaire a plongé l'activité de la Chine, deuxième puissance économique mondiale, dans la torpeur, alors qu'elle est déjà freinée par le ralentissement des échanges. L'OCDE a sérieusement assombri ses prévisions de croissance pour 2020 avec un PIB mondial à 2,4% contre 2,9% en novembre dernier. Pour Laurence Boone, la cheffe économiste de l'institution, l'économie mondiale se trouve dans la position la plus périlleuse qu'elle ait connue depuis la crise financière de 2008. Lors d'un récent sommet du G20 organisé à Riyad, ­Kristalina Georgieva, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré que le coronavirus mettait « en péril » la reprise de l'économie planétaire. Avec plus de 90000 cas et 3000 décès sur l'ensemble de la planète, la multiplication des malades en dehors de la Chine alimente le spectre d'une récession.

En outre, cette épidémie a relancé le débat sur la mondialisation des chaînes de production. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a récemment déclaré que « l'épidémie du coronavirus est un game changer dans la mondialisation », un événement qui change la donne. Face aux difficultés d'approvisionnement et aux enjeux de souveraineté, quelques entreprises ont déjà annoncé qu'elles allaient revoir leur stratégie. C'est le cas par exemple de Sanofi qui veut regrouper au sein d'une nouvelle entreprise autonome certaines de ses act

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités