La Marine nationale pulvérise son record de saisie de stupéfiants en 2021

Marine nationale saisie drogue

La marine nationale a procédé l'année dernière à une saisie annuelle de 44,8 tonnes de produits stupéfiants sur tous les océans et mers du monde.

Publié le 11-01-2022 par Michel Cabirol

La marine nationale a pulvérisé en 2021 son record de saisie de stupéfiants. Elle a procédé l'année dernière à une saisie annuelle de 44,8 tonnes de produits stupéfiants sur tous les océans et mers du monde (Océan Indien, Golfe de Guinée, Polynésie, Antilles...). "Cela représente près de 2 milliards d'euros qui ne financeront pas les flux financiers qui alimentent des réseaux criminels ou des réseaux terroristes", a précisé le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean. En moyenne, entre 2006 et 2020, les saisies opérées par la marine annuelles oscillent entre 2 tonnes et 18 tonnes. En 2020, la marine avait saisi par exemple 8,6 tonnes de stupéfiants, en 2019, 16,6 tonnes. La saisie de 2021 représente plus du double du dernier record. En 2019, plus de 100 tonnes (100,8) de stupéfiants avaient été interceptées par les douaniers.

Des actes de narco-piraterie

Selon le MICA Center (Maritime Information Cooperation & Awareness Center), la problématique majeure de sûreté maritime dans la zone Amériques et arc des Caraïbes est liée au trafic de drogue. Dans son rapport annuel, le MICA Center note l'émergence de nouvelles préoccupations parmilesquelles le phénomène de narco-piraterie en Amérique latine où les cartels adoptent descomportements de pirates pour introduire la drogue sur les navires. "La menace est double pour les navires et leurs équipages. D'une part, les cartels les abordent, à la manière des pirates, pour y introduire de la drogue et les utiliser comme v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités