La maison d'édition Gallimard remporte son 39ème prix Goncourt

La maison d'édition Gallimard remporte son 39ème prix Goncourt

Pour la 39ème fois de son histoire, la maison Gallimard a remporté le prix Goncourt qui a couronné cette année le roman l'Anomalie d'Hervé le Tellier.

Publié le 02-12-2020 par Esther Buitekant

Un futur carton en librairies


Annoncé par visioconférence, pandémie de Covid-19 oblige, le prix Goncourt 2020 a couronné le 30 novembre l'écrivain Hervé le Tellier pour L'Anomalie. L'ouvrage, publié chez Gallimard, l'a largement emporté à 8 voix contre 2 face à Maël Renouard pour L'Historiographe du royaume (Grasset). Ce Goncourt qui est le 39ème pour la maison Gallimard et le 3ème depuis 2010, a tout pour devenir un immense succès en librairies. Roman étrange, haletant, mêlant anticipation et science-fiction, l'Anomalie avait déjà conquis un large public avant d'obtenir ce prix Goncourt qui devrait assurer à son auteur au moins 400.000 exemplaires vendus. 'Ce livre fera du bien à beaucoup de monde, car nous vivons une époque pas réjouissante.', a commenté l'un des membres de l'Académie Goncourt, Tahar Ben Jelloun, lors de la remise du prix. 


Le Renaudot pour l'éditeur Buchet-Chastel


Dans la foulée de la remise du prix Goncourt, le jury du prix Renaudot a annoncé son lauréat pour l'année 2020. Il s'agit de l'autrice Marie-Hélène Lafon pour son livre Histoire du fils édité chez Buchet-Chastel. Peu connue du grand public, même si ses livres ont toujours les honneurs de la critique, Marie-Hélène Lafon entre ainsi en pleine lumière. "C'est un parcours d'écriture, d'édition, de fidélité avec une maison qui a fait confiance à quelqu'un qui était parfaitement inconnu il y a 19 ans. (...) Je suis d'autant plus heureuse de l'avoir que les libraires, plus que jamais cette année, ont besoin des prix.", a-t-elle commenté.

 

Les dernières actualités