La Maif quitte l'alliance Sferen

logo maif

L'assureur niortais vient d'entériner sa sortie de Sferen, la société de groupe d'assurance mutuelle (SGAM) constituée en 2009 avec la Matmut et la Macif.

Publié le 02-06-2014 par Emilie Huberth

Sortie de Sferen (Maif)

 

Jeudi dernier, à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire, la Maif a entériné sa décision de sortir de Sferen. Un tournant dans l'histoire de l'assureur niortais, qui avait fondé cette société de groupe d'assurance mutuelle (SGAM) en 2009 avec la Matmut et la Macif. Selon des sources proches du dossier, le départ de la Macif reste encore soumis à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), ainsi qu'à l'assemblée générale de Sferen. Pour les Echos, le choix de la Maif repose sur le nouveau cadre prudentiel de Solvabilité II de l'ACPR, qui va considérer les SGAM comme des groupes à part entière. Une perspective d'une intégration accrue qui ne fait pas l'unanimité au sein de la direction de la Maif.

 

 

Maif : les raisons d'une rupture

 

Depuis plusieurs semaines, le secteur de l'assurance se préparait à un changement d'envergure dans le pôle mutualiste formé par la Matmut, la Macif et la Maif. Pascal Demurger, le directeur de la Maif, avait notamment annoncé son intention de quitter la Sferen afin de s'affranchir d'une logique d'intégration ou de massification. Forte de sa bonne santé financière, la Maif peut en effet se permettre d'en rester à une coopération avec les autres géants français de l'assurance mutualiste. A noter que ce vendredi 30 mai, Dominique Mahé est devenu le nouveau PDG de la Maif.

Les dernières actualités