La lutte contre le sexisme ordinaire dans les entreprises s'organise

Femme travail bureau mixité parité inégalités

Fait de commentaires, de comportements ou de biais qui peuvent paraître anodins, le sexisme ordinaire en entreprise peut entraîner des situations encore plus graves, dont le harcèlement, parfois, et l'inégalité salariale ou de carrière, souvent. #StOpE, une initiative lancée en 2018, réunit actuellement près de 200 employeurs engagés pour déconstruire et venir à bout de ce phénomène. En juin prochain, ce collectif rendra public un baromètre mesurant les progrès réalisés.

Publié le 08-03-2023 par Irène Frat

Que ce soit les propos d'un manager qui questionne une femme en lui demandant si elle « se sent capable de prendre ce poste », d'un autre qui conseille : « Mieux vaut s'habiller en jupe avec ce client », d'un recruteur qui, devant un CV, sourit en disant, tel un bon mot : « Oh, elle a l'air jeune, elle va nous faire un enfant », ou d'un collègue qui ne cesse de couper la parole à une femme dans une réunion, tous ces agissements sont considérés, selon la définition officielle, comme du sexisme ordinaire.

« Ce sont tous ces propos ou ces comportements qui peuvent paraître anodins mais qui infériorisent et disqualifient celles, les plus nombreuses, et ceux, parfois, qui les subissent », précise Maya Hagege, déléguée générale de l'Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), qui coordonne, depuis 2021, #StOpE (pour Stop au sexisme ordinaire en entreprise), l'initiative lancée en 2018 par Anne-Laure Thomas (Directrice Diversités, Equité & Inclusion pour L'Oréal en France), Morgane Reckel (Directrice associée Diversité & Inclusion, EY France) et Anne-Sophie Béraud (Global lead Diversity, Inclusion & Social Care chez Accor), pour mutualiser leurs efforts contre le sexisme ordinaire au travail, en partenariat avec Brigitte Grésy, experte des questions d'égalité. D'une poignée au départ, le nombre des membres s'élève aujourd'hui à près de 200 (199, exactement : entreprises privées, institutions publiques, associations, établissements de l'enseignement supérieur...). En e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités