La Lufthansa dans les Starting-block pour racheter ITA Airways

La Lufthansa dans les Starting-block pour racheter ITA Airways

Le gouvernement italien a publié le 3 janvier, un décret sur la privatisation d'ITA Airways, compagnie nationale née des cendres de sa grande soeur d'Alitalia déclarée en faillite le 15 octobre 2021. Ce décret pourrait faciliter l'acquisition de la compagnie par la Lufthansa, désormais grande favorite dans la course à la reprise d'ITA.

Publié le 06-01-2023 par Valérie Macquet

Que dit le décret ?


Le décret italien prévoit une cession de la compagnie nationale ITA (ex-Alitalia) "en plusieurs étapes"... Tout d'abord ; une prise de participation minoritaire (qui, selon le quotidien italien Corriere della Sera, pourrait se traduire pour Lufthansa par une montée au capital représentant environ 40%, soit entre 180 et 200 millions d'euros). Ensuite, précise le décret, l'acquéreur - qui devra nécessairement être une compagnie aérienne - pourra acquérir la majorité du capital d'ITA Airways. Ce mode opératoire est en tous points semblable à celui qui en 2009, puis en 2012, a permis à Lufthansa de monter au capital de Brussels Airlines.


Air France hors-jeu depuis le changement de gouvernement ?


Fin aout 2022, le gouvernement de Mario Draghi annonçait « avoir retenu l'offre du fonds d'investissement américain Certares, associé à Air France-KLM et Delta Air Lines, pour le rachat de la compagnie publique ITA Airways en vue de l'ouverture de négociations exclusives ». Mais ce processus, qui avait constitué un revers pour l'armateur italo-suisse MSC et son allié Lufthansa, a été de courte durée... Entre temps, les élections législatives italiennes sont passées par là, et l'arrivée au pouvoir du parti d'extrême droite, Fratelli Italia, a, semble-t-il, changé la donne sur ce dossier...

Les dernières actualités