La low-cost indienne Indigo signe une commande pharaonique de 500 Airbus A320 NEO pour atteindre une flotte de plus de 1.200 avions

Airbus, Indigo, A320neo,

Après un début de journée très calme, seulement marqué par la visite du Président de la République Emmanuel Macron, le tableau des commandes vient de se remplir d'un seul coup : la compagnie indienne Indigo commande 500 A320 NEO à Airbus. Avec un seul contrat, le constructeur prend une sacrée avance au tableau des commandes en attendant la réponse de Boeing.

Publié le 20-06-2023 par Léo Barnier

[Article mis à jour le 19 juin à 17h15 avec citations]


Ca y est, le salon du Bourget est enfin lancé. Indigo vient de frapper un grand coup en posant la première méga-commande sur la table. Certes, ce n'est pas une surprise car elle était fortement attendue, mais c'est du lourd : la compagnie low-cost indienne fait l'acquisition de pas moins de 500 appareils de la famille A320 NEO auprès d'Airbus. Que des appareils fermes qui plus est. C'est la plus grosse commande de l'histoire pour un seul type d'appareil. Les avions seront livrés entre 2030 et 2035.

Ces 500 appareils pourront se décomposer entre des A320 NEO, des A321 NEO et des A321 XLR (version à très grande autonomie). Indigo n'a pas encore décidé quelle serait la répartition, elle qui possède déjà des commandes pour les trois modèles. Bien qu'Airbus ne diffuse plus depuis 2018 de prix catalogue - qui sont très éloignés mais permettent de donner un ordre de grandeur - le montant pourrait se situer entre 55 et 65 milliards de dollars.

Lire aussiAprès Air India, Airbus pourrait signer un nouveau contrat géant avec IndiGo


Ce n'est que le début

Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, a insisté sur le fait de vivre « un moment historique ». « Quelle fierté d'être assis avec une telle grande compagnie partie de rien il y a 18 ans. Je suis très fier de son association avec Airbus qui a amené la démocratisation du transport aérien en Inde », s'est réjoui Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus. « Cette transact

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités