La longue et difficile marche des femmes vers l'industrie

femmes industrie

La part des femmes dans l'industrie n'atteint même pas les 30%, selon l'Insee. Peinant à évoluer, le chiffre cache de grandes disparités selon les secteurs et le type de postes qu'elles occupent. La faute à des stéréotypes bien ancrés depuis l'école et qui détournent les filles des études menant aux nombreux métiers de l'industrie. Pour tenter de renforcer leur présence dans les entreprises de l'industrie, ces dernières se mobilisent aux côtés des associations.

Publié le 11-07-2023 par Coline Vazquez

L'égalité entre les femmes et les hommes est devenue l'une des grandes causes des deux quinquennats d'Emmanuel Macron. Il reste toutefois bien des domaines où cet objectif est loin d'être atteint. À commencer par le monde professionnel, et notamment dans l'industrie. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la part des femmes dans ce secteur n'atteint que 28,5%, selon une étude de l'Insee datant de février 2022. Or, ce chiffre stagne depuis une dizaine d'années.

Lire aussiEgalité entre les femmes et les hommes au travail : la France est-elle bien classée en Europe ?

Cette sous-représentation des femmes est visible au sein de tous les corps de métiers, mais elle est davantage marquée chez les postes de techniciens, mécaniciens ou encore opérateurs que chez les ingénieurs. À l'inverse, les femmes sont plus largement représentées parmi les fonctions support (ressources humaines, communication, marketing...). Et, sans surprise, elles sont, comme dans bien d'autres secteurs, peu présentes dans les fonctions de direction (environ 15% des comités exécutifs).

Des disparités selon les secteurs et les fonctions

Il y a, en outre, « de grandes disparités selon les secteurs industriels », témoigne Nicolas Gros, directeur d'Airemploi, association spécialisée dans le conseil et l'orientation dans les métiers de la construction aéronautique et spatiale, le transport aérien et l'aéroportuaire. Le secteur peine justement à recruter des candidates pour grossir ses rangs.

« Dans la construction aérona

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités