La justice européenne donne raison aux tribunaux français et déboute Eric Zemmour en appel

La justice européenne donne raison aux tribunaux français et déboute Eric Zemmour en appel

La Cour européenne des droits de l'homme a confirmé la peine d'Eric Zemmour, condamné par la justice française en 2016, pour des propos visant les musulmans.

Publié le 21-12-2022 par Valérie Macquet

Un long périple judiciaire


C'est sur le plateau de l'émission "C à vous" diffusée sur France 5, en décembre 2016, que celui qui était alors polémiste avait tenu des propos sanctionnés par la suite par le tribunal correctionnel de Paris. Eric Zemmour, avait alors affirmé que la France vivait "depuis 30 ans une invasion", et que "dans d'innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées" se jouait une "lutte pour islamiser un territoire""un jihad". Des dires qui lui avaient valu une condamnation pour "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une religion". Son amende, fixée à 5 000 euros, avait ensuite été réduite à 3 000 euros en appel. Puis, Eric Zemmour avait vu son pourvoi en cassation rejeté avant de saisir Cour européenne des droits de l'homme... Laquelle vient donc de confirmer la condamnation.

 

Un habitué des tribunaux



Outre cette affaire, Éric Zemmour fait l'objet de multiples autres procédures. Il est notamment visé par une plainte déposée par le journaliste Taha Bouhafs pour "injures publiques", après qu'il l'ait qualifié de "militant islamiste" sur CNews. Citons également l'association "Stop Homophobie", qui a porté plainte contre l'ancien candidat à la présidentielle pour "diffamation publique homophobe" ; ou encore le maire de Trappes qui a, lui, déposé plainte au nom de sa commune pour "diffamation"...

Les dernières actualités