La justice européenne donne raison à Airbnb

La justice européenne donne raison à Airbnb

Hier jeudi 19 décembre, Airbnb a remporté une première victoire face aux hôteliers français. La Cour de justice européenne a donné raison à la plate-forme.

Publié le 20-12-2019 par Nolwenn Guengant



En 2017, l'AHTOP (Association pour un hébergement et un tourisme professionnel) lance une action en justice contre Airbnb car elle estime que la plate-forme joue le rôle d'un agent immobilier et devrait par conséquent respecter la loi Hoguet. Cependant, la Cour de justice européenne n'est pas de cet avis. Elle considère que la plate-forme propose « un service d'intermédiation » relevant d'une directive européenne liée au commerce en ligne.


Airbnb se réjouit


« Nous nous félicitons de ce jugement et voulons aller de l'avant en continuant à travailler avec les villes sur des règles claires qui permettent aux familles et aux communautés locales de devenir des acteurs d'un tourisme durable » a déclaré Airbnb. La plate-forme concurrente de Booking.com ou encore de TripAdvisor est cependant au coeur d'une autre affaire. La loi française impose, dans les grandes villes, l'obtention d'une autorisation de la mairie pour la mise en location de certains logements. Il faudra attendre le mois de février prochain pour découvrir si l'avocat général estime qu'Airbnb doit aussi respecter cette règle. « Nous voulons être de bons partenaires avec tout le monde et nous travaillons déjà avec plus de 500 entités pour aider les hôtes à partager leurs logements, pour respecter les règles et payer des impôts » a de son côté expliqué Airbnb.

Les dernières actualités