La justice donne un coup de pouce aux salariés marseillais de McDonald's

La justice donne un coup de pouce aux salariés marseillais de McDonald's

La justice a décidé de renvoyer en septembre l'examen du projet de cession de six restaurants franchisés McDonald's situés à Marseille, donnant ainsi aux salariés un peu de répit.

Publié le 22-08-2018 par Aglaë Derouen

Renvoi en septembre

 

La justice n'a pas encore tranché. Mais elle a fait marquer un point décisif aux salariés du restaurant McDonald's situé à Saint-Barthélemy, dans les quartiers Nord de Marseille. En effet, le tribunal a décidé de renvoyer au 3 septembre prochain l'examen du projet de cession de six restaurants franchisés auprès de McDonald's France, et gérés par Jean-Pierre Brochiero. Cinq d'entre eux doivent être repris par un autre franchisé McDonald's, le sixième, celui de Saint-Barthélemy, repris également, mais transformé en un restaurant asiatique halal.

En renvoyant l'examen, la justice a ainsi offert aux 77 salariés mobilisés la possibilité de préparer leur dossier et leurs arguments en vue de faire annuler le projet de cession dans sa globalité, ou simplement pour leur restaurant de Saint-Barthélemy.

Mobilisés depuis le début, soutenus par divers élus locaux, notamment de gauche, les 77 commencent à incarner une lutte populaire, plus qu'une lutte sociale. Ils sont en effet devenus malgré eux le symbole des difficultés d'un quartier déshérité, dont le restaurant McDonald's était à la fois l'un des derniers lieux de vie et l'un des derniers employeurs dans ce quartier touché par le chômage de masse, en particulier chez les jeunes.


Mobilisation et dialogue

 

Si la justice a choisi de renvoyer l'examen du dossier au 3 septembre prochain, c'est aussi à la demande de l'avocat des 77 salariés, Me Ralph Blindauer. Ce dernier avait en effet fait valoir que la partie adverse lui avait communiqué les pièces trop tardivement pour qu'il puisse matériellement préparer la défense de ses clients, et notamment montrer que la procédure réglementaire d'information des instances représentant les personnels n'a pas été respectée.

En attendant, Me Ralph Blindauer ne va pas seulement préparer ses arguments. Il appelle également la partie adverse à dialoguer : « Mettons-nous autour d'une table et ne rentrons pas dans un combat mortifère », a-t-il déclaré aux médias à la sortie de l'audience.

Les salariés, quant à eux, sont satisfaits de ce moment de répit. Ils le sont aussi du soutien reçu des salariés des 5 autres restaurants, qui changeront de propriétaire mais resteront sous l'enseigne McDonald's. En effet, ceux-ci ont débrayé dimanche soir, en soutien à leurs collègues de Saint-Barthélemy, et aussi parce qu'ils craignent que le nouveau franchisé repreneur ne se livre à une forme de « dumping social ».

Les dernières actualités