La hausse des carburants ne remplit pas les caisses de l'État, assure Élisabeth Borne

Borne

A l'approche des élections législatives, alors que les prix des carburants sont repassés au-dessus de la barre des deux euros la semaine dernière, la Première ministre l'assure : «l'État ne gagne pas d'argent sur les taxes sur les carburants ». Au contraire, le gouvernement veut protéger le pouvoir d'achat des Français, selon Elisabeth Borne qui rappelle aussi sa volonté de réussir la transition écologique, malgré les financements massifs actuels vers les énergies fossiles.

Publié le 09-06-2022 par Agathe Perrier

Retour vers le passé. Comme en mars dernier, les prix des carburants s'envolent, ce qui avait alors forcé le gouvernement à mettre en place une ristourne de 18 centimes par litre. Prévue initialement jusqu'à fin juillet, cette mesure est finalement prolongée aussi en août. Reste que, depuis son instauration le 1er avril, les prix à la pompe ont de nouveau grimpé.

Interrogée sur cette hausse des prix lors d'une réunion publique ce mercredi 8 juin à Vire (Calvados), la Première ministre a « assuré qu'aujourd'hui l'État ne gagne pas d'argent sur les taxes sur les carburants ». Élisabeth Borne a qualifié la situation d' « assez paradoxale » et de moment « délicat » pour « protéger le pouvoir d'achat des Français » alors qu' « il faut en même temps le maximum d'argent pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles ».

Lire aussi 3 mnPouvoir d'achat : Borne promet une aide versée à la rentrée sur le compte en banque des plus modestes

Un difficile « en même temps »

Devant environ 300 personnes présentes dans la salle du Vaudeville, largement acquises à la majorité présidentielle, Elisabeth Borne a précisé ce paradoxe. « On doit mettre beaucoup de moyens pour réussir la transition écologique, la transition énergétique, et pour l'instant on est en train de mettre massivement des moyens pour financer des énergies fossiles », a-t-elle souligné. Peu avant, Florence Parly, ancienne ministre des Armées, y avait fait un discours de soutien à la Première ministre, qui se présente aux éle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités