La guerre au Moyen-Orient pourrait à nouveau faire plonger les recettes publicitaires de Meta

La guerre au Moyen-Orient pourrait à nouveau faire plonger les recettes publicitaires de Meta

Malgré des résultats en nette hausse par rapport à l'an dernier, Meta reste sur ses gardes et craint l'impact du conflit au Moyen-Orient.

Publié le 27-10-2023 par Esther Buitekant

Le chiffre d'affaires en hausse


Après une année 2022 difficile pour Meta, et l'ensemble des géants de la tech, la tendance semble bel et bien s'inverser. Le groupe américain vient de publier des résultats en hausse pour le troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires qui atteint 34 milliards de dollars (+ 23 % en un an). La maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp a également réalisé un bénéfice net de 11,58 milliards de dollars sur la période, soit deux fois plus que l'an dernier à la même période. Ces bons résultats s'expliquent à la fois par la hausse des revenus publicitaires mais aussi par l'important plan de réduction des coûts consenti par Meta. Ainsi les dépenses du groupe se sont restreintes à 20 milliards de dollars, contre 22 milliards en 2022, notamment grâce à d'importants plans sociaux. 'Meta bénéficie aussi de la performance plus faible d'entreprises comme Snap et X [ex-Twitter] cette année.', observe Debra Aho Williamson, une analyste tech indépendante. 


'Nous avons vu plus de volatilité au début de ce trimestre'


Meta a également profité des bonnes performances du format Reels déployé sur Instagram et Facebook qui a généré 10 milliards de revenus annuels. Les investissements conséquents dans l'intelligence artificielle semblent aussi avoir été payants. 'Cette année, nous avons vu que le temps passé sur Facebook a augmenté de 7 % et celui passé sur Instagram de 6 % grâce à l'amélioration des recommandations', s'est félicité Mark Zuckerberg. Malgré ces bons résultats, Meta reste lucide quant à l'impact potentiel de la guerre entre Israël et le Hamas sur ses résultats à venir.  'Nous avons vu plus de volatilité au début de ce trimestre', a déclaré la directrice financière, Susan Li, lors de la présentation des résultats mercredi, 'avec des dépenses publicitaires plus faibles [...] au moment où le conflit a commencé'. 

 

Les dernières actualités