La guerre entre la Russie et l'Ukraine pourrait durer des années, prévient le chef de l'Otan (Jans Stoltenberg)

Pour stoltenberg un partenariat europe-usa est indispensable

Dans un entretien au journal allemand Bild am Sonntag, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a préparé les esprits à une guerre longue.

Publié le 20-06-2022 par latribune.fr

Le 24 février, quand Vladimir Poutine a lancé les troupes russes en Ukraine pour écraser le régime de Volodymyr Zelensky, beaucoup pensaient que Kiev tomberait en quelques jours. Après plus de trois mois de conflit et alors que le Donbass est en partie sous le contrôle de Moscou, la guerre pourrait durer des années, a averti le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg au journal allemand Bild am Sonntag.

 « Nous devons nous préparer à ce que (ce conflit) dure des années. Nous ne devons pas relâcher nos efforts et aider l'Ukraine, même si les coûts sont élevés, pas seulement en ce qui concerne le soutien militaire mais aussi en raison des prix de l'énergie et de l'alimentation qui montent. Ces coûts ne sont rien en comparaison de celui payé quotidiennement par les Ukrainiens au front », a déclaré le chef de l'Alliance atlantique.

Des propos qui confirment que la fragmentation de la mondialisation en plusieurs blocs est appelée à durer avec l'impérieuse nécessité pour les entreprises occidentales de réorganiser leur chaîne d'approvisionnement de manière structurelle.

Sommet de l'Otan fin juin

« En outre, si le président russe Vladimir Poutine devait atteindre ses objectifs en Ukraine, comme lors de l'annexion de la Crimée en 2014, "il nous faudrait alors payer un prix encore plus important », a ajouté Jens Stoltenberg, en exhortant les pays de l'alliance à poursuivre leurs livraisons d'armes à Kiev.

« Avec des armes modernes supplémentaires, la probabilité pour l'Ukraine

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités