La guerre, cette mauvaise série Netflix

Des chars et vehicules militaires israeliens prennent position pres de la frontiere entre israel et la bande de gaza, dans le sud d'israel

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. La guerre entre Israël et le Hamas ouvre une nouvelle ère d'incertitude et pourrait bien provoquer en cas de contagion une nouvelle crise de l'énergie.

Publié le 14-10-2023 par Philippe Mabille

Entendu à la rédaction ce vendredi soir : « J'ai l'impression de vivre dans une série Netflix ! ». Il faut dire que la succession d'événements dramatiques semble tout droit sortie des scénaristes d'Hollywood, pourtant en grève depuis juillet. A peine sommes-nous débarrassés du choc du Covid, première pandémie du 21ème siècle, que la guerre s'est invitée dés février 2022 aux portes de l'Europe avec l'invasion russe en Ukraine et son lot d'atrocités. La riposte en cours d'Israël pour « détruire le Hamas » dans la bande de Gaza, en réaction aux massacres perpétrés le 7 octobre sur sa population civile, fait entrer le monde dans une nouvelle ère d'incertitudes.

Pas seulement parce qu'il faut craindre comme avec la guerre du Kippour il y a cinquante ans une nouvelle flambée des prix de l'énergie en cas de contagion dans toute la région. Mais aussi, comme on l'a vu avec les premiers attentats terroristes, en France vendredi à Arras, ainsi qu'en Chine, parce que cette guerre-là pourrait s'exporter à l'intérieur de toutes les démocraties occidentales. Dés le lendemain de l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron en soutien à Israël, la France est entrée en "alerte attentat". La guerre pourrait aussi s'étendre au niveau régional à l'Iran dont la complicité, voire la responsabilité dans l'attaque du 7 octobre, semble engagée.

Comme la Russie veut effacer l'idée même d'Ukraine démocratique à ses portes, le Hamas et avec lui l'Iran veulent la disparition de l'Etat d'Israël. L'impasse es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités