La (grosse) carte postale d'Edouard Philippe

Municipales: edouard philippe donne vainqueur au havre

Après le président « normal » à la Hollande, le président bien dans ses baskets façon Philippe ? L'ancien Premier ministre, dans un livre à paraître, multiplie les sorties médiatiques et prépare les esprits, au cas où Macron ferait défection.

Publié le 02-04-2021 par Marc Endeweld

Et voilà que l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron sort de son silence. Edouard Philippe a choisi une opération médiatique classique : une grosse interview donnée au Point qui en profite pour en faire sa couverture de la semaine, et la sortie d'un livre la semaine prochaine ("Impressions et lignes claires", chez JC Lattès) co-signé avec son ancien conseiller politique, Gilles Boyer, aujourd'hui député européen. Mais l'opération est réussie : tous les médias ont annoncé le retour du havrais dans la vie politique nationale.

Pour celui qui était parti de Matignon après le premier confinement, le moment ne pouvait pas mieux tomber : face à l'avancée de l'épidémie du covid-19, le président Macron a dû se résoudre à annoncer l'élargissement des mesures de restriction à l'ensemble du pays. À un an de la présidentielle.

« Il ne me trahira pas, il sait ce qu'il me doit »

Bien sûr, Edouard Philippe est prudent. Il ne souhaite pas encore dévoiler tout son jeu, et laisse les médias spéculer sur son éventuelle ambition présidentielle. Surtout ne pas apparaître comme un traître potentiel vis-à-vis d'Emmanuel Macron. L'actuel hôte de l'Elysée a d'ailleurs confié à ses proches au sujet de son ancien collaborateur : « il ne me trahira pas, il sait ce qu'il me doit ». C'est mot pour mot ce qu'avait dit François Hollande à propos de son ministre de l'Economie au présidentielle 2016, déjà un avant la présidentielle.

L'histoire a tendance à se répéter comme le soulignait un philosophe allem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités