La grève a déjà fait perdre 170 millions d'euros à Air France

La grève a déjà fait perdre 170 millions d'euros à Air France

La direction d'Air France évalue les pertes occasionnées par les journées de grève effectuées à 170 millions d'euros. Six nouvelles journées de grève sont encore prévues par l'intersyndicale.

Publié le 10-04-2018 par Bertrand Dampierre

Déjà 170 millions d'euros envolés

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, la direction de la compagnie aérienne Air France-KLM a évalué les pertes financières que les 6 journées de grève passées ont causées pour la compagnie. Selon le communiqué de presse du transporteur aérien franco-néerlandais, « l'impact sur le résultat d'exploitation d'Air France des sept jours de grève entre le 22 février et le 11 avril est estimé à 170 millions d'euros ».

Depuis le 22 février 2018, les 11 syndicats organisés en intersyndicale ont en effet appelé à une grève perlée, sur le modèle de celle mise en place par les syndicats de cheminots. Ce mardi et ce mercredi, deux nouvelles journées sont prévues, qui devraient clouer au sol un quart des avions d'Air France-KLM. Quatre autres journées sont prévues, les 17 et 18 avril, et 23 et 24 avril. Les syndicats protestent contre l'augmentation salariale individualisée proposée par la direction d'Air France et réclament une augmentation globale de 6 % pour l'ensemble des personnels, se basant sur les bons résultats que le groupe de transports aériens a réalisés en 2017.

Si le conflit perdure durant le mois à venir, cette grève pourrait être finalement plus dure que celles de 1998 et de 2014, qui avaient pourtant beaucoup coûté au groupe et creusé ses pertes.


Paradoxalement, le trafic progresse

 

Malgré ces journées de grève, les chiffres du trafic pour le mois de mars, où deux jours de grève ont eu lieu, traduisent un maintien de la tendance haussière enregistrée depuis quelques mois. En effet, durant le mois de mars, les quatre compagnies aériennes que contrôle Air France-KLM, Air France, Hop!, KLM et Transavia, ont transporté 8 millions de passagers, ce qui dénote une progression de 5,4 % du trafic par rapport au mois de mars 2017.

Les vols long-courriers ont enregistré une hausse de leur trafic de 4,9 %. Le trafic avec l'Amérique du Nord est en progression de 5,4 %. La zone Amérique latine a vu son trafic augmenter de 12,9 % et l'Asie de 5,1 %.

À elles deux, Air France et Hop! ont transporté 4,133 millions de passagers, ce qui représente une augmentation du trafic de 1,4 %, tandis que KLM faisait voyager 2,975 millions de personnes, soit une hausse de 8,7 %.

Transavia, la compagnie low cost du groupe, affiche une progression de 14,2 % par rapport à la même période de l'année dernière. En revanche, l'activité cargo recule de 1,7 % en tonnes par kilomètre transporté, mais, selon le communiqué d'Air France-KLM, « la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette hausse par rapport à l'an dernier ».

Les dernières actualités