La Google Toolbar disparaît

La Google Toolbar disparaît

Elle existait depuis le début des années 2000. La Google Toolbar, un addon bien connu des internautes chevronnés, tire sa révérence.

Publié le 14-12-2021 par Nolwenn Guengant

La barre d'outils de Google a disparu. Cet addon que l'on pouvait installer sur Internet Explorer (depuis remplacé par Microsoft Edge) et Mozilla Firefox a fait son temps. Elle permettait de gagner du temps dans ses recherches. Mais, puisque l'on peut désormais effectuer ces dernières directement dans la barre d'URL, la fameuse Google Toolbar n'est plus vraiment utile.


21 bougies


C'est le 11 décembre 2000 que la première version de la barre d'outils Google voit le jour. Elle aura donc vécu plus de 20 ans et disparaît au moment de son anniversaire. Recherche instantanée, traduction automatique, notifications... Elle permettait de bénéficier de services désormais courants. Et si sa disparition intervient cette année, cela fait un petit moment déjà qu'elle n'est plus mise à jour. Il faut en effet aller en 2013 pour trouver la dernière mise à jour de la Google Toolbar. Désormais, sur la page de cette dernière, on peut lire le message suivant : « La barre d'outils Google ne peut plus être installée. Vous pouvez télécharger et installer Google Chrome à la place. » Si, pour certains, c'est un peu la fin d'une époque, il faut rappeler que ces barres d'outils (eBay et Yahoo! en proposaient également) étaient les cibles régulières de malwares. En 2010, la Google Toolbar a en outre été accusée de transmettre des informations (données personnelles) à la firme de Mountain View.

 

Les dernières actualités