La galaxie Jack Ma sous pression

La galaxie Jack Ma sous pression

Après Alibaba, c'est Ant Group qui est visé par les autorités chinoises, lui reprochant de ne pas se plier aux réglementations financières du pays.

Publié le 28-12-2020 par Alexandra Nuiry

Retour au 24 décembre. Les autorités de la concurrence chinoises ouvrent une enquête concernant Alibaba pour des prétendues pratiques monopolistiques. L'Administration d'État pour la Régulation du Marché, ou SAMR, lui reproche d'imposer une clause d'exclusivité dans ses contrats avec les vendeurs. Ainsi, un vendeur partenaire ne pourrait pas proposer sa marchandise hors du réseau Alibaba. 


Ce dimanche, Reuters rapporte que la banque centrale chinoise s'intéresse à Ant Group. L'autorité lui intime des corrections et une mise aux normes réglementaires. Ses branches dédiées au crédit, à l'assurance et à la gestion de patrimoine sont concernées par cette démarche. Il est également demandé au groupe de se concentrer sur ses premiers services, à savoir le paiement, et d'assurer une meilleure protection des informations concernant ses clients. 


Les géants du web chinois sous surveillance


Une solution de la banque centrale serait de monter une nouvelle structure, qui permettrait de régler les questions de capital et de régulation. La banque centrale appelle également à plus de transparence sur ses transactions tierces et à ce qu'elle obtienne une autorisation quant à son activité de crédit aux particuliers. Le groupe, précise Reuters, a annoncé la constitution d'un groupe pour travailler avec les autorités sur ces questions. 


Pour mieux comprendre cette décision, il faut revenir au mois de septembre. La banque centrale chinoise souhaite introduire de nouvelles lois à destination des compagnies financières. Elle soulève l'existence jusqu'àlors, d'un vide juridique et donne les noms d'Alibaba, Tencent et d'Ant Group, détenu à 33 % par Alibaba. Par ailleurs, en novembre, la Chine publie un projet de loi afin de se prémunir des situations de monopoles concernant ses plateformes du web.

Les dernières actualités