La fusion PSA/Fiat Chrysler toujours d'actualité

La fusion PSA/Fiat Chrysler toujours d'actualité

Les deux constructeurs automobiles ont annoncé que leur projet de fusion était toujours à l'ordre du jour malgré la pandémie de Coronavirus.

Publié le 06-05-2020 par Esther Buitekant


PSA et Fiat Chrysler continuent d'y croire


En dépit d'une conjoncture économique plus que chahutée en raison de la pandémie de Covid-19, Fiat Chrysler Automobiles et PSA (Peugeot Citroën) sont déterminés à mener à bien leur projet de fusion. FCA a confirmé que les deux constructeurs automobiles entendaient bien ne pas modifier leurs plans : 'Malgré cette situation inattendue et sans précédent FCA et le groupe PSA restent engagés à mener une fusion à parité (50/50), pour créer un leader mondial de la mobilité. Ensemble, nous continuons à faire avancer les différents volets pour finaliser la fusion et nous confirmons notre engagement à terminer l'opération d'ici la fin 2020 ou le début 2021', indique le groupe italo-américain dans un communiqué. Depuis plusieurs semaines, et au regard de la situation actuelle des deux groupes, le scepticisme était pourtant de mise.


De lourdes pertes des deux côtés


Le secteur automobile est particulièrement touché par les conséquences économiques de la pandémie. Fiat Chrysler Automobiles a enregistré une perte nette de 1,7 milliard d'euros au premier trimestre 2020 et son chiffre d'affaires a chuté de 16% à 20,56 milliards d'euros. PSA s'en sort tout juste mieux avec un chiffre d'affaire en baisse de 15,6 % et le maintien d'un objectif de marge opérationnelle supérieure à 4,5 % pour la période 2019-2021. La déclaration de FCA tient tout autant de l'opération de communication destinée à rassurer qu'un moyen de regarder vers l'avenir dans une période de crise sans précédent.

Les dernières actualités