La French Tech, le nouvel atout de la réindustrialisation

T16

BlaBlaCar, Doctolib, Lydia... Quand on parle de la French Tech, c'est d'abord à des poids lourds du numérique que l'on a tendance à penser. Mais depuis 2019, l'État fonde de grands espoirs dans un autre type de start-ups : celles mêlant recherche fondamentale, innovation de rupture et... visée industrielle. Dans la lignée du fameux plan d'investissement « France 2030 », de nombreux financements et programmes ont été mis en place pour les aider à s'implanter sur notre territoire. Et si le maillon clé du grand dessein gouvernemental de réindustrialisation, c'étaient elles ? (Cet article est issu de T La Revue n°16 - Réindustrialiser et décarboner la France)

Publié le 01-10-2023 par Clio Bayle

C'était en février dernier, à l'occasion de la publication des nouveaux lauréats du prestigieux Next40/FT120, indice phare de la French Tech. À l'Élysée, Emmanuelle Macron annonçait viser la création de 100 sites industriels issus de l'écosystème des start-ups françaises d'ici 2025. Dont acte. Quelques semaines plus tard, un nouveau programme favorisant les jeunes pousses innovantes voyait le jour : le « French Tech 2030 ».

Ce dispositif d'aide sur mesure visant à faire décoller les acteurs émergents de l'innovation et de la décarbonisation est le dernier né d'une liste désormais bien étoffée de mesures dédiées. Depuis quatre ans, cap est mis par l'État et sa banque d'investissement Bpifrance sur les start-ups susceptibles de s'industrialiser en France, et notamment les deep tech, ces entreprises qui développent des innovations de rupture et qui représentent aujourd'hui près de la moitié des start-ups industrielles du pays.

Après le plan Deeptech de Bpifrance, lancé en 2019 dans le but affiché de faire de la France un acteur majeur de cet écosystème de pointe, le gouvernement annonçait début 2022 une stratégie spécifiquement dédiée aux « start-up industrielles et deep-tech ». Véritable clé de voûte du mouvement, il est doté d'une enveloppe de 2,3 milliards d'euros issu du Programme d'investissement d'avenir et du plan France 2030. Ses leviers d'actions sont multiples : aides à l'industrialisation via des appels à projet intitulés « premières usines », investissements en fonds

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités