La France vit son dernier jour de confinement avec appréhension

Coronavirus, masque, Arc de Triomphe, Paris, France

Alors que le régime de confinement obligatoire s'achève ce dimanche, la France craint toutefois d'être submergée par une nouvelle vague épidémique. Car même si les chiffres de contamination ont largement baissé ces derniers jours, le Covid-19 n'est toujours pas éradiqué et continue à circuler. Ainsi, deux nouveaux foyers de contamination ont d'ores et déjà été identifiés en zone verte...

Publié le 10-05-2020 par AFP

La France vit dimanche son 55e et dernier jour sous cloche avant le déconfinement, mais la prudence reste de mise afin de ne pas relancer la courbe des décès de l'épidémie, au plus bas depuis début avril.

A la veille de cette étape cruciale pour essayer d'enrayer la récession économique, les appels se multiplient contre tout relâchement de l'attention et des gestes de protection. Car s'il faiblit, le virus continue de circuler faute de traitement ou de vaccin.

Ainsi, les autorités ont renouvelé les appels à la "vigilance" en Nouvelle-Aquitaine, région en zone verte, après l'apparition de deux foyers épidémiques, l'un en Dordogne après des obsèques, et l'autre dans un collège de la Vienne après une réunion de préparation de la rentrée.

Pour marquer cette nouvelle étape à Lille, la maire Martine Aubry (PS) a demandé et obtenu une dérogation pour la réouverture dès lundi du plus grand et principal parc de la ville, celui de la Citadelle.

Le nombre de victimes a poursuivi sa décrue. L'épidémie a fait 80 morts en 24 heures, dont quatre seulement en établissements spécialisés et Ehpad, durement touchés. Cela porte le nombre total de décès à 26.310 depuis le 1er mars, selon la Direction générale de la santé.

En outre, la pression sur les services de réanimation continue de s'alléger, avec 38 nouveaux cas graves admis dans ces services de pointe, soit un solde de 56 malades graves du Covid-19 en moins.


- Tout n'est pas réglé -


Autre signe de détente, l'hôpital de campagne des armée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités