La France signe une convention sur la Cyberdéfense

La France signe une convention sur la Cyberdéfense

Jeudi, le Ministère des Armées et huit industriels de la défense se sont réunis à Paris. Ensemble, ils ont paraphé un acte visant à une coopération plus serrée en matière de cybersécurité.

Publié le 15-11-2019 par Alexandra Nuiry

C'est sous l'influence de Florence Parly, Ministre des Armées, que le texte est proposé. Lors du Forum international de la Cybersécurité, en janvier, elle rappelle la nécessité d'un travail commun sur la protection de la chaîne de défense. Une convention est ensuite rédigée par le Commandement de la Cyberdéfense et la Direction Générale de l'Armement.


Huit équipementiers y ont apposé leurs signatures jeudi : Dassault Aviation, Airbus, Ariane Group, Thalès, Safran, Naval Group et Nexter. Au coeur des discussions, une protection plus efficace des sous-traitants, notamment après les attaques rapportées contre Airbus, et la création de groupes de travail. 


Huit entreprises sur dix victimes de cyberattaques


Dans son dernier baromètre sur  la cybersécurité des entreprises, le CESIN rapportait que 80 % des entreprises sondées ont été victimes d'une cyberattaque en 2018. Parmi elles, 60 % déclaraient que l'attaque avait eu des conséquences sur leur travail, freinant notamment  leur production. Au chapitre des méthodes les plus répandues, le phishing est en tête, à 73 %, devant les arnaques au président ou le recours au malware. 


Le rapport du CESIN soulevait également l'impact de la transition numérique sur les risques encourus. Par exemple, les entreprises sont 52 % à avoir recours à un cloud public, compliquant l'accès aux données et le contrôle sur d'éventuels sous-traitants. A ce titre, les sondés ont soulevé l'intérêt de la piste humaine, où former et sensibiliser les travailleurs aux bonnes pratiques pourraient participer à réduire les risques.

 

Les dernières actualités