La France peine à faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre

Saint-Alban, centrale nucléaire, Rhône

En raison de l'arrêt des réacteurs nucléaires et le recours aux centrales à gaz, les émissions de gaz à effet de serre de la France peinent à baisser. Lors du premier semestre 2022, elles sont restées quasiment stables par rapport à la même période en 2021 (-0,6%). La situation est contrastée selon les secteurs d'activité mais c'est bien celui de l'énergie qui tire vers le haut les émissions.

Publié le 30-09-2022 par latribune.fr

Alors que la France s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40% d'ici 2030, une ambition qui doit être renforcée pour tenir compte de nouveaux objectifs européens (-55%), elle n'aura pas réussi à les faire baisser lors du premier semestre 2022. « Les émissions de GES des six premiers mois de 2022 sont quasiment stables par rapport à celles des six premiers mois de 2021 (-0,6% de différence sur le semestre), au total tout secteurs hors puits de carbone », indique le Citepa, organisme mandaté pour réaliser l'inventaire français des émissions dont les estimations sont, à ce stade, encore provisoires.

 La production électrique nucléaire devrait atteindre 280 TWh en 2022, un plus bas historique

Le secteur de la production d'énergie a ainsi connu une hausse marquée de 7,6% sur le semestre, et cela « en lien avec les nombreux arrêts de centrales nucléaires en 2022 », souligne le Citepa. La France doit en effet faire face à l'indisponibilité de la moitié de son parc nucléaire actuellement en raison de maintenances programmées ou de problèmes de micro-fissures apparues l'hiver dernier. Résultat, la production électrique nucléaire devrait atteindre 280 TWh en 2022, un plus bas historique. Pour produire son électricité, le pays a ainsi notamment eu recours aux centrales à gaz et, beaucoup plus marginalement, à charbon. Ces moyens de production émettent du CO2, contrairement au nucléaire.

Lire aussiLuc Rémont, l'homme de l'Elysée qui doit sauver EDF et le n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités