La France ne peut se couper des échanges économiques avec la Chine, « une illusion », selon Bruno Le Maire

Dialogue economique et financier sino-francais a pekin

« Il est impossible de couper tout lien entre les économies américaine et européenne et celle de la Chine », a souligné le ministre de l'Economie. La Chine est le troisième partenaire commercial de la France, mais les entreprises françaises craignent de perdre encore plus en compétitivité face aux stratégies de Pékin ou de Washington.

Publié le 31-07-2023 par latribune.fr

L'opération séduction de Bruno Le Maire se poursuit en Chine. En déplacement dans l'Empire du Milieu pour une visite de plusieurs jours, le ministre de l'Economie, après avoir déclaré que « les investisseurs chinois sont les bienvenus en France », va plus loin ce dimanche. Tandis que l'Allemagne cherche à réduire sa dépendance à la deuxième économie mondiale, la France prend, elle, le contre-pied de cette position et d'affirmer que couper tout lien économique avec la Chine était « une illusion ».

« Nous sommes totalement opposés à l'idée de découplage. Le découplage est une illusion », a affirmé M. Le Maire, interrogé par des journalistes. Une vision que le ministre français partage ainsi avec son homologue américaine, la secrétaire d'Etat au Trésor Janet Yellen.

« Il est impossible de couper tout lien entre les économies américaine et européenne et celle de la Chine », a souligné le ministre, qui s'exprimait en anglais devant la presse internationale à l'ambassade de France à Pékin.

La Chine est le troisième partenaire commercial de la France, mais les entreprises françaises craignent de plus en plus d'être prises entre les feux croisés de la rivalité croissante entre Washington et Pékin, les superpuissances économiques mondiales.

« Nous ne voulons pas faire face à des obstacles législatifs ou à d'autres obstacles pour accéder aux marchés chinois », a déclaré Bruno Le Maire au lendemain de ce qu'il a qualifié de négociations commerciales « constructives » avec le vice-Premie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités