La France marche sur des oeufs pour éviter un troisième confinement

Il est encore temps d'empecher l'iran de se doter de l'arme nucleaire-macron (arabiya tv)

Chaque jour compte pour tenter d'éviter un nouveau confinement, mais chaque jour pourrait aussi en rapprocher la France un peu plus, a martelé le gouvernement dimanche, à l'aube d'une semaine où les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 seront scrutés de près.

Publié le 01-02-2021 par latribune.fr (avec AFP)

En n'annonçant pas le troisième confinement, vendredi, le Premier ministre Jean Castex a-t-il reculé pour mieux sauter ? "L'idée, c'est de gagner du temps, de limiter la casse", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran au JDD, ce dimanche. Autrement dit : le confinement est loin d'être abandonné, et les indicateurs épidémiques de cette semaine seront scrutés à la loupe. S'ils s'aggravent, le confinement deviendra inévitable.

"Le moindre mois, la moindre semaine, le moindre jour de confinement qu'on peut éviter aux Français, il faut qu'on le prenne. On le doit à nos commerçants, à nos artisans, aux PME et aux Français, pour qui c'est extrêmement difficile depuis près d'un an", a renchéri le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dimanche sur BFMTV.

"La légère décélération des contaminations peut nous permettre d'observer, durant quelques jours, ce qu'il va se passer", a poursuivi M. Véran, en détaillant ce qui a guidé le choix de ne pas (encore) reconfiner.

Lorsque la décision "a été prise vendredi en conseil de défense, l'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas quotidiens, avait peu augmenté depuis quatre jours. C'est encore le cas aujourd'hui".

Par ailleurs, la circulation du variant anglais "s'intensifie - de 50 % chaque semaine - mais de manière moins intense qu'à l'étranger où des hausses de 70 à 100 % ont été relevées", a ajouté M. Véran. Il se base sur les résultats préliminaires de la deuxième enquête flash sur les variants, qui ne sont pas encor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités