La France lance enfin un plan d'urgence pour sauver les abeilles

Interdiction en france de cinq insecticides tueurs d'abeilles

Les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture lancent un plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation pour la période 2021-2026 et ont publié un arrêté renforçant la protection des abeilles. Ce plan "met les agriculteurs français en situation de distorsion de concurrence pour la protection de leurs cultures", ont estimé la FNSEA et les Jeunes agriculteurs.

Publié le 22-11-2021 par Michel Cabirol

SOS urgence abeilles ! Constatant le déclin des pollinisateurs, notamment des abeilles, observé en France - une espèce d'abeille et de papillon sur dix est au bord de l'extinction, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature -, les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture ont annoncé dimanche le lancement d'un plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation pour la période 2021-2026 ainsi que la publication d'un arrêté renforçant la protection des abeilles.

Ce plan avait été promis en 2020 au moment où le gouvernement avait annoncé la réintroduction temporaire des insecticides néonicotinoïdes pour la culture de betteraves, des insecticides extrêmement nocifs pour les abeilles. Il est le fruit d'un équilibre entre sauver les insectes pollinisateurs et limiter les contraintes et les risques pour les
activités agricoles.
Un exercice difficile qui pourrait in fine ne satisfaire ni les agriculteurs, ni les défenseurs de la biodiversité. Mais le juge de paix pourrait être la publication de de listes rouges d'espèces particulièrement menacées en vue d'assurer une protection renforcée des insectes pollinisateurs sauvages. "Il est essentiel d'objectiver leur déclin avec la publication" d'une telle liste, estiment les deux ministères.

"Les résultats de l'établissement des listes rouges sur le territoire national doivent en particulier conduire à une meilleure protection, y compris d'ordre réglementaire, à la fois des espè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités