La France évite la récession et enregistre une croissance meilleure que prévu en fin d'année

Francois villeroy de galhau, gouverneur de la banque de france

Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait croître de 0,2% au dernier trimestre de l'année 2023, a indiqué mercredi la Banque de France, révisant en hausse sa précédente estimation de croissance (0,1%).

Publié le 11-01-2024 par latribune.fr

Pas de récession en France. Selon la Banque de France, l'économie tricolore a enregistré une croissance de 0,2% au quatrième trimestre. Et échappe à la récession dans la mesure où, après un recul de 0,1% au troisième trimestre, la France n'enchaîne pas deux trimestres consécutifs de baisse du PIB, qui définit récession. Cette croissance en fin d'année provient notamment de la progression des services marchands, indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture (EMC). La France fait même mieux que prévu dans la mesure où la Banque de France anticipait jusqu'ici une croissance de seulement 0,1% au quatrième trimestre.

« Cette prévision est revue en légère hausse (...) en raison, à la fois, de résultats de l'EMC en décembre meilleurs qu'anticipé par les entreprises le mois dernier et d'un indice de production manufacturier en hausse en novembre », écrit la Banque de France dans son enquête réalisée auprès de 8.500 entreprises.

« L'activité serait portée ce trimestre par les services marchands, grâce notamment à l'information-communication, l'hébergement-restauration et les services aux entreprises. Dans l'industrie manufacturière, la valeur ajoutée rebondirait après la baisse du troisième trimestre », ajoute-t-elle.

Quelle croissance en 2023 ?

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui table sur une croissance nulle entre octobre et décembre 2023 après un recul de 0,1% du PIB à l'été, doit publier fin janvier une première es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités