La France évite de justesse la récession en fin d'année 2023

Banque de France

La Banque de France table sur une croissance poussive du PIB de 0,1%, au dernier trimestre 2023. L'institution a révisé très légèrement à la baisse sa projection (-0,1 point). Après un troisième trimestre négatif (-0,1%), l'économie tricolore frôle désormais la récession technique. En Europe, les déboires de l'économie allemande et le maintien des taux élevés de la BCE en 2024 pourraient avoir des effets dévastateurs sur l'activité et le chômage.

Publié le 12-12-2023 par Grégoire Normand

L'économie française a évité de peu le scénario noir de la récession. Après un troisième trimestre négatif, la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait très légèrement progresser à +0,1% en fin d'année. La Banque de France a en effet revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le dernier trimestre prévue initialement entre 0,1% et 0,2%. « L'activité résisterait au quatrième trimestre, grâce aux services », a analysé Olivier Garnier, directeur général de la banque centrale, lors d'un point presse.

Pour rappel, la récession technique correspond à deux trimestres consécutifs de croissance en repli. Avec l'essoufflement de l'activité sur les six derniers mois de l'année, les économistes pourraient revoir leurs chiffres annuels à la baisse. Ils seront dévoilés en début de semaine prochaine.

Lire aussiDouche froide pour la France : l'OCDE abaisse sa prévision de croissance en 2024 à 0,8%

En attendant, les économistes et milieux d'affaires devraient scruter attentivement la décision de la Banque centrale européenne (BCE) prévue jeudi, dans la foulée des réunions de la Fed. Les gouverneurs de la BCE doivent se prononcer sur un maintien, ou non, des taux. Dans la zone euro, l'inflation a certes ralenti depuis plusieurs mois. Mais l'institution de Francfort n'exclut pas de maintenir ses taux à un niveau élevé pendant encore plusieurs mois.

« La phase de resserrement monétaire à marche forcée qu'on subit depuis deux ans est finie. La phase suivante consiste à pivoter d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités