La France cherche à remplacer le pétrole russe avec celui des Emirats Arabes Unis

pétrole

La France est en "discussions" avec les Émirats arabes unis pour trouver des solutions de remplacement au pétrole russe frappé d'un embargo européen, a affirmé dimanche le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire sur Europe 1 et CNews.

Publié le 06-06-2022 par latribune.fr

Comment se passer des énergies russes, dont l'achat par les Occidentaux contribue à financer la guerre en Ukraine ? Ce casse-tête préoccupe l'Europe depuis des mois. Et pour s'affranchir du pétrole russe, qui fait l'objet de sanctions de l'Union européenne, la France se tourne désormais davantage vers les Emirats Arabes Unis.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l'a annoncé ce dimanche matin sur CNews. Selon lui, la France a déjà engagé des discussions avec les Emirats Arabes Unis, tout en précisant que Paris cherche "des substituts à l'approvisionnement en gaz ou en diesel venus de Russie".

Lire aussi 4 mnAprès 100 jours d'invasion russe en Ukraine, Bruxelles dégaine un 6e paquet de sanctions pour faire plier Moscou


Le 6è paquet de sanctions touche les deux tiers des achats européens en énergie russe

L'Union européenne a imposé vendredi son 6e paquet de sanctions contre Moscou, comprenant un tarissement de ses approvisionnements en pétrole. L'objectif est de moins participer au financement de la guerre russe en Ukraine au travers des achats massifs d'énergie au régime de Vladimir Poutine.

L'embargo progressif touchera les deux tiers des achats européens. L'Allemagne et la Pologne ayant décidé de leur propre chef d'arrêter leurs livraisons via l'oléoduc Droujba d'ici la fin de l'année, les importations russes seront touchées à plus de 90%, selon les Européens.

Dans ce contexte, Abou Dhabi peut être "une solu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités