La France championne d'Europe de l’importation de gaz naturel liquéfié, y compris russe

GNL russie

Le gaz russe est-il devenu indésirable depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine ? Pas totalement : alors même que la France ne compte plus sur les acheminements par pipelines, ses importations de gaz naturel liquéfié transporté par navire depuis la Russie ont augmenté de 41% entre janvier et septembre 2023 par rapport à la même période en 2021, révèle le groupe de réflexion IEEFA ce mardi 31 octobre. Tous fournisseurs confondus, l'Hexagone est d'ailleurs le plus grand importateur de GNL en Europe, pointe le think tank. Pourtant, en parallèle de cette course effrénée, la demande continue elle de baisser.

Publié le 31-10-2023 par Marine Godelier

C'est un paradoxe troublant : alors que la France s'est progressivement détachée du gaz russe transporté par pipeline, devenu indésirable depuis le début de la guerre en Ukraine, celle-ci a, dans le même temps, augmenté ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) acheminé par navire... y compris depuis la Russie.

En effet, ces dernières ont bondi à +41% entre janvier et septembre 2023 par rapport à la même période en 2021, pointe le groupe de réflexion IEEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis) dans un rapport publié mardi 31 octobre. Au point que, sur cette période, le pays dirigé par Vladimir Poutine a été le deuxième plus gros fournisseur de GNL de l'Hexagone, derrière les Etats-Unis.

5,4 milliards d'euros de GNL achetés à la Russie en 2022

Refroidi à -161°C puis transporté par la mer, cet hydrocarbure provient ainsi principalement de l'usine de Yamal, un immense complexe de liquéfaction du gaz situé en plein cercle arctique russe. Celui-ci transite ensuite par d'immenses bateaux brise-glace vers le terminal GNL de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Plus précisément, ce sont ainsi 1,68 milliard de mètres cubes (mmc) de GNL russe qui sont arrivés sur les côtes françaises en 2022 et 0,89 mmc entre janvier et juillet 2023, selon l'IEEFA. Si bien que l'année dernière, les transbordements de Yamal à Montoir-de-Bretagne ont augmenté de 150% par rapport aux valeurs de 2021, et que 2023 devrait suivre cette tendance, relève le think tank.

Dans le détail,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités