La France affiche une croissance de 0,1% au 3e trimestre, signe d'un ralentissement

Bruno le maire, ministre francais de l'economie, des finances, de l'industrie et de la securite numerique

L'Institut national de la statistique a livré sa première estimation de l'évolution du produit intérieur brut au troisième trimestre, ce mardi. La conjoncture économique marque un ralentissement, à 0,1%, contre +0,6% au deuxième trimestre, relève l'Insee.

Publié le 31-10-2023 par latribune.fr

[Article publié le mardi 31 octobre 2023 à 07h44 et mis à jour à 08h36] La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France a ralenti à 0,1% au troisième trimestre. Résultat, elle se maintient tout juste en territoire positif. Et ce, grâce au rebond de la consommation des ménages, selon une première estimation de l'Insee publiée ce mardi 31 octobre. L'exécutif n'a pas tardé à réagir. Bruno Le Maire a salué une économie française qui « se tient » au troisième trimestre.

Assurant avoir « tenu (ses) objectifs de croissance pour 2023 » (Bercy prévoit +1,0% sur l'année), Bruno Le Maire a estimé que le recul de l'inflation devrait permettre au gouvernement d'atteindre également ses objectifs en 2024, compris pour le moment dans une fourchette de 1,4 à 1,6%.

« Nous sommes parfaitement lucides sur les risques liés au conflit au Proche-Orient », a-t-il nuancé. « Toute extension du conflit amènera une flambée du prix des matières premières, une flambée des prix de l'énergie et par conséquent un impact sur la croissance européenne. »

Lire aussiChômage en hausse, croissance atone : l'OFCE anticipe un coup de froid sur l'économie en 2024

« La demande intérieure finale accélère et contribue positivement à la croissance du PIB ce trimestre (+0,7 point après +0,2 point au deuxième trimestre 2023), du fait de la hausse conjointe de la consommation des ménages, note l'Insee. À l'inverse, le commerce extérieur se contracte au troisième trimestre 2023 : les exportations se replient nett

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités