La France a le plus grand réservoir de futures licornes européennes

licorne

D'après le rapport annuel Titans of Tech 2023 de G.P Bullhound, 10 des 50 startups les plus prometteuses d'Europe sont françaises, soit 20% de la sélection. C'est davantage que le Royaume-Uni (18%), la zone Allemagne-Autriche-Suisse (14%) ou l'Europe du Nord (12%). Parmi ces probables futures licornes figurent les fintech Agicap, Pigment et Pennylane, la plateforme de recrutement Malt ou encore l'application d'aide à la nutrition Oviva.

Publié le 23-06-2023 par Sylvain Rolland

La France continue de s'imposer comme l'une des principales nations tech en Europe. Au point que c'est dans l'Hexagone que se trouvent l'essentiel des prochaines licornes, ces startups non cotées valorisées au moins un milliard de dollars, estime la banque d'affaires britannique GP Bullhound dans son panorama 2023 de la tech européenne.

Dans cette étude publiée mi-juin et intitulée Titans of Tech, GP Bullhound révèle, comme tous les ans, son top 50 des startups européennes les plus susceptibles, selon elle, de devenir des licornes dans les prochaines années. Pour établir cette liste, les experts prennent en compte trois grands critères, qui chacun pèsent un tiers de la note attribuée à chaque entreprise : les montants levés sur les quatre dernières années, la croissance du chiffre d'affaires sur les trois dernières années, et le ressenti de l'écosystème sur la startup. La méthode n'est pas infaillible, mais elle produit de bonnes prévisions : 90% des startups qui figuraient dans le top 10 de l'année 2021 sont effectivement devenues des licornes. Les français Qonto (néobanque des PME), Sorare (crypto) et ManoMano (marketplace de bricolage/jardinage) en faisaient partie.

Lire aussi« La tech est la meilleure chance de la France de rester une grande puissance » (Jean-Noël Barrot)


Fintech, logiciels d'entreprise et IA à l'honneur

La France est particulièrement bien placée dans le palmarès 2023 : 10 des 50 startups pressenties comme les plus prometteuses viennent de l'Hexagone, do

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités