La France a importé deux fois plus de produits vulnérables de Chine en 20 ans

industrie masques

La France importe 60 milliards de produits manufacturés vulnérables (produits chimiques, médicaments, textiles...) chaque année. Les exportations chinoises dans ce domaine ont explosé en 20 ans, selon de récents chiffres des douanes. Face aux effets dévastateurs de la désindustrialisation, Emmanuel Macron table sur son plan d'investissement France 2030. Mais l'explosion des prix de l'énergie pourrait mettre en péril tous les efforts de réindustrialisation et de relocalisations en France.

Publié le 25-11-2022 par Grégoire Normand

« L'expérience de la dépendance a été dramatique. On doit rebâtir les termes d'une indépendance productive française et européenne. Nous devons produire ce dont nous avons besoin pour aujourd'hui et demain ». A quelques mois de l'élection présidentielle en octobre 2021, le président de la République Emmanuel Macron dressait un bilan sévère des deux premières années de pandémie lors de la présentation en grande pompe de son plan France 2030 sous les dorures de l'Elysée. Les pénuries de masques et de gel hydroalcoolique, de médicaments et de blouses dans les hôpitaux au plus fort de la crise sanitaire ont laissé des traces dans l'opinion.

Un an après, la situation est loin de s'arranger. Les professionnels de santé ont tiré la sonnette d'alarme ces derniers jours sur les problèmes d'approvisionnement des médicaments de base. Rien qu'en 2021, l'Agence française de la sécurité du médicament a ainsi reçu 2.160 signalements de ruptures de stock et de risques de rupture. En outre, le prolongement de la crise énergétique à l'approche de l'hiver risque de mettre en péril de nombreux projets industriels sur le territoire tricolore alors que de plus en plus de groupes songent à implanter leur site à l'étranger.

Lire aussiRéindustrialisation : l'énergie dissuasive

Dans ce contexte de fortes tensions énergétiques et géopolitiques, la relocalisation est revenue au centre des débats. « La France a perdu la maîtrise de sa sécurité sanitaire [...] (Elle) est devenue la lanterne rouge de l'Eu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités