La FNSEA et Avril perdent leur patron

La FNSEA et Avril perdent leur patron

Xavier Beulin, le tout-puissant patron de la FNSEA et du groupe agroalimentaire Avril, est décédé hier d'une crise cardiaque.

Publié le 20-02-2017 par Aglaë Derouen

Décès brutal

 

À une semaine d'un Salon de l'Agriculture où il avait accueilli tous les candidats à l'élection présidentielle, Xavier Beulin est décédé brutalement. Leader du syndicalisme agricole en Europe, où il présidait la FNSEA et son équivalent européen Copa-Cogeca, Xavier Beulin était un syndicaliste atypique et controversé, notamment parce que cet ancien céréalier était également le président-directeur général du groupe agroalimentaire Avril, groupe diversifié mais surtout tout-puissant dans le domaine des oléagineux.

Le groupe Avril, peu connu du grand public en tant que tel, possède par exemple les oeufs Mâtines et les huiles Lesieur et Puget. À ce titre, il incarnait à la fois le syndicalisme agricole et un acteur économique majeur, souvent suspecté de mettre à genoux les petits producteurs qu'il était supposé défendre. Ainsi, lors des dernières grandes crises agricoles, où les producteurs avaient protesté contre les pressions auxquelles les soumettaient les grands groupes de l'industrie alimentaire, Xavier Beulin avait été accusé par ses anciens collègues de jouer un double jeu.

 

Un parcours atypique

 

Son parcours dans le monde de l'agriculture est on ne peut plus atypique, comme l'était d'ailleurs son apparence de businessman bronzé et élégant, qui contrastait fortement avec l'image du leader du syndicalisme agricole que ses prédécesseurs à la tête de la FNSEA avaient jusqu'à présent véhiculée. De surcroît, alors que les précédents présidents du puissant syndicat agricole avaient toujours été issus du monde de l'élevage, le patron d'Avril était le premier céréalier à accéder à la présidence, après une victoire obtenue en 2010 d'une courte tête.

Xavier Beulin avait dû reprendre l'exploitation familiale en 1976, lors du décès de son père, alors qu'il n'avait que 17 ans et aucune formation dans le domaine agricole, puisqu'il n'était encore alors qu'élève de terminale. Après avoir exploité, avec son frère et deux cousins, les 500 hectares des terres familiales de la Beauce et un atelier de production laitière près d'Orléans, il s'était lancé dans le syndicalisme agricole chez les Jeunes Agriculteurs, puis à la FNSEA.

C'est dans ce cadre qu'il avait rencontré celui qui est devenu son mentor, Jean-Claude Sabin, fondateur de Sofiprotéol, un groupement de céréaliers créé dans le Sud-Ouest en 1983. En 2000, Xavier Beulin avait succédé à son père spirituel à la tête de Sofiprotéol, devenu le groupe Avril, un des plus puissants empires discrets de l'industrie agroalimentaire en Europe. Comme le souligne le communiqué de presse du groupe, ce sont « son énergie, son charisme et sa vision qui ont permis l'émergence de ce qui est aujourd'hui un champion français ». Xavier Beulin était âgé de 58 ans.

Les dernières actualités