La Fnac va vendre l'Apple Watch

La Fnac va vendre l'Apple Watch

La Fnac vient d'annoncer qu'elle distribuera la montre connectée d'Apple à partir du vendredi 21 août. Le signe qu'Apple franchit en France une nouvelle étape dans les modes de distribution de son nouveau produit phare.

Publié le 20-08-2015 par Aglaë Derouen

Un étrange oubli ?

 

Entre la FNAC et Apple, c'est une histoire qui dure depuis des années. Dans les magasins FNAC, les produits Apple sont depuis longtemps mis en valeur dans des « corners », et les vendeurs spécifiquement formés à cet univers à ses fans. Il pouvait donc paraître étrange que le dernier né des « must have » de la firme de Cupertino ne soit par distribué dans les magasins de l'enseigne de distribution de produits culturels et high-tech.

Jusqu'à présent en effet, l'Apple Watch avait été présentée en avant-première mondiale dans la très chic boutique parisienne Colette, qui sert souvent de rampe de lancement aux produits que tous vont bientôt s'arracher. Ensuite, elle avait été lancée dans les Apple Store, et dans le grand magasin de luxe Galeries Lafayette, et un mobilier de présentation avait été spécialement conçu pour promouvoir les modèles, et permettre une expérience d'achat unique et semblable dans tous les points de vente. En somme, l'Apple Watch voulait préempter les codes du luxe, plus qu'apparaître comme un gadget pour geeks.

 

 

Une stratégie de distribution en deux phases

 

Il semblerait toutefois que l'on entre dans une seconde phase de la stratégie de distribution du côté de la firme à la pomme. Fin juillet, Apple s'est associée aux Etats-Unis avec la chaîne de magasins high-tech Best Buy. Fin août, en France, ce sera donc la FNAC qui va commercialiser les deux boîtiers de 38 et 42 millimètres avec tous leurs modèles de bracelets, sauf le modèle en or, qui sera réservé aux Apple Stores.

Afin de permettre une expérience d'achat semblable à celle des boutiques Apple, les vendeurs de la FNAC seront spécifiquement formés pour vendre ce produit. On cherche donc du côté d'Apple à jouer encore avec les codes du luxe, mais à élargir également sa zone de chalandise, en profitant du réseau des 50 magasins FNAC, de façon à démocratiser les achats, et à préparer l'avènement de l'Apple Watch comme produit phare des fêtes de Noël.

Les dernières actualités