La Fnac et Darty remplacent Alexandre Bompard

La Fnac et Darty remplacent Alexandre Bompard

Alexandre Bompard quitte aujourd'hui la direction de la Fnac et de Darty pour rejoindre celle de Carrefour. Il sera remplacé par un duo, composé de Jacques Veyrat et d'Enrique Martinez.

Publié le 18-07-2017 par Aglaë Derouen

Changement de gouvernance

 

Fnac Darty perd aujourd'hui son président directeur général, le grand artisan du développement de l'agitateur culturel et du rapprochement entre les deux enseignes, Alexandre Bompard. Ce dernier quitte en effet aujourd'hui le groupe pour prendre la direction du géant de la grande distribution, Carrefour, en remplacement de Georges Plassat.

Hier soir, dans un communiqué de presse, Fnac Darty a donc annoncé la nomination de ses successeurs. En effet, le départ d'Alexandre Bompard ne signifie pas seulement un changement de tête, mais aussi un changement dans la gouvernance du groupe, avec la dissociation des fonctions de président et de directeur général, que cumulait autrefois Alexandre Bompard.

Désormais, Jacques Veyrat assumera les fonctions de président du conseil d'administration, et Enrique Martinez celles de directeur général.

 

Deux hommes du sérail

 

Aucun des deux nouveaux dirigeants choisis n'est étranger à la Fnac. Le plus éloigné de l'enseigne de distribution spécialisée dans le high-tech et les produits culturels est Jacques Veyrat, mais il était néanmoins administrateur de la Fnac. Ancien président directeur général de Louis Dreyfus, il est depuis 2011 le président de la holding d'investissements Impala.

Enrique Martinez, quant à lui, est entré à la Fnac en 1998. Il y a occupé différents postes, et notamment celui de la direction des activés du groupe en Espagne et au Portugal, avant de prendre la direction pour la France et l'Europe du Nord à partir de 2012. En juillet 2016, Alexandre Bompard lui avait confié la responsabilité opérationnelle de l'intégration des deux enseignes, Darty et Fnac, sur le territoire français, dans une seule et même entité. Il a donc été une des pièces maîtresses de cette fusion et de sa réussite.

Les dernières actualités