La filiale égyptienne d'Ipsos bientôt fermée ?

La filiale égyptienne d'Ipsos bientôt fermée ?

Hier, les médias égyptiens ont fait état d'un décret du ministère du Travail prévoyant la fermeture d'Ipsos Egypt for Consulting Services, la filiale cairote de l'institut de sondages et d'études français Ipsos.

Publié le 17-07-2017 par Emilie Huberth

Un décret daté du 20 juin

 

Alors qu'elle fête ses 20 ans de présence dans le pays, la société internationale de marketing d'opinion Ipsos va devoir fermer son bureau installé en Égypte. En effet, les autorités locales ont ordonné la fermeture de la filiale cairote de l'entreprise française spécialisée dans les études et sondages en tout genre, en invoquant des violations de normes de sécurité et d'hygiène au travail. Plus précisément, les médias égyptiens citent un décret du ministère du Travail, en date du 20 juin, et dont le porte-parole du ministère a confirmé l'authenticité hier, tout en précisant qu'il n'avait pas encore été mis en application.

De son côté, un responsable de la firme créée en 1975 et dirigée par Didier Truchot, à la fois fondateur et président-directeur général, a également confirmé l'existence de ce décret imposant une fermeture de la filiale Ipsos Egypt, en ajoutant que la maison mère ne ferait aucun commentaire supplémentaire, afin d'éviter toute « escalade » dans les discussions en cours avec les autorités.

 

Une tension palpable depuis des mois

 

Cette annonce tombe alors que, depuis plusieurs mois, la filiale égyptienne d'Ipsos était critiquée par les médias officiels du pays, l'accusant de sympathies envers les Frères musulmans, de liens avec des services secrets étrangers, de violations du droit du travail et d'évasion fiscale, des faits toujours niés par l'institut d'études. Dans cette logique, l'an dernier déjà, le ministère égyptien de l'Intérieur avait mis en garde les Égyptiens contre le fait de prendre part à des enquêtes réalisées par des sociétés étrangères, dont Ipsos, déclarant percevoir en ces dernières « une menace à la sécurité nationale ».

C'est au milieu des années 90 que l'entreprise française avait fait le choix de s'implanter dans différents pays hors d'Europe, en commençant par l'Amérique latine, avant de s'inviter au Moyen-Orient et aux États-Unis. En Égypte, Ipsos Egypt for Consulting Services est chargé d'effectuer des mesures d'audience pour les chaînes de télévision du pays et de fournir les résultats aux agences publicitaires.

Les dernières actualités