La filiale canadienne de Ralph Lauren accusée d'avoir recours au travail forcé des Ouïghours

La filiale canadienne de Ralph Lauren accusée d'avoir recours au travail forcé des Ouïghours

Le Bureau du médiateur canadien de la responsabilité des entreprises, a annoncé qu'une enquête avait été lancée, mettant en cause Ralph Lauren Canada, dans un dossier de travail forcé des Ouïghours.

Publié le 16-08-2023 par Valérie Macquet

Le Canada mobilisé pour lutter contre les pratiques chinoises

 

 Alors que depuis plusieurs années, les autorités chinoises sont accusées par les pays occidentaux de contraindre au « travail forcé » la population Ouïghours ainsi que d'autres minorités majoritairement musulmanes, une plainte a été déposée en juin 2022 par une coalition de 28 organisations canadiennes. Elle stipule, entre autres, que Ralph Lauren Canada « entretient des relations d'approvisionnement avec des entreprises qui ont recours au travail forcé des Ouïghours ou qui en tirent profit». Dans un communiqué la médiatrice Sheri Meyerhoffer a affirmé : « J'ai décidé que la plainte (...) justifiait une enquête ». Elle a également précisé que chaque plainte est évaluée de manière « approfondie et efficace ». Ralph Lauren, la maison mère, a quant à elle indiqué dans un rapport, que le bureau du médiateur « n'avait pas compétence sur la question », rappelant que c'était elle qui supervisait « les activités à l'étranger » de sa filiale canadienne.

 

D'autres entreprises mises en cause

 

Hier mardi, l'organisme Projet de défense des droits des Ouïghours, basé à Ottawa, a salué le lancement de cette enquête formelle. « Il existe des preuves tangibles que l'entreprise de mode est liée à de nombreuses entreprises chinoises qui utilisent le travail forcé Ouïghours dans leurs chaînes d'approvisionnement », a-t-il déclaré dans un communiqué. Un processus similaire avait été lancé le mois dernier sur les pratiques de la filiale canadienne de l'équipementier américain Nike ainsi que de l'entreprise minière Dynasty Gold.

Les dernières actualités