La feuille de route à quatre milliards d'euros de Technique Solaire dans les énergies renouvelables

Julien Fleury, Thomas de Moussac et Lionel Themine

Plutôt discret jusqu'ici, Technique Solaire affiche désormais ses ambitions nationales et internationales. Le producteur indépendant d'énergies renouvelables lève 200 millions d'euros pour décupler sa puissance solaire installée d'ici 2030. La PME poitevine va aussi accélérer sur le biogaz, se lancer dans le stockage et mettre un pied en Inde, expliquent à La Tribune ses trois cofondateurs qui entendent, au total, mobiliser quatre milliards d'euros d'investissements.

Publié le 10-11-2023 par Pierre Cheminade

Thomas de Moussac mesure le chemin parcouru depuis les débuts de Technique Solaire qu'il a cofondé en 2008 avec Julien Fleury et Lionel Themine : « À l'époque, malgré les tarifs réglementés instaurés en 2006, le photovoltaïque coûtait cher et était considéré comme un gadget sans forcément d'avenir... Aujourd'hui, c'est devenu une évidence, c'est l'énergie la moins chère et celle qui est la plus installée dans le monde ! ». Avec autour de 200 GW supplémentaires branchés en 2022 sur la planète, le marché de la production d'électricité photovoltaïque a en effet radicalement changé d'échelle ces dernières années. Rien qu'en France, les investissements s'y comptent désormais en centaines de millions voire en milliards d'euros portés à la fois par des fonds en quête de placements verts, sûrs et de long terme et par des trajectoires de décarbonation de plus en plus ambitieuses. Après les rachats marquants de Reden Solar et de GreenYellow en 2022, cette fois, c'est bien Technique Solaire, à Biard, près de Poitiers, qui capte la lumière.

Lire aussiL'investissement dans le solaire va dépasser celui dans le pétrole en 2023 (AIE)

Ce producteur indépendant d'énergies renouvelables vient de signer une levée de 200 millions d'euros auprès d'investisseurs menés par ses partenaires bancaires historiques : Bpifrance et le groupe Crédit agricole. Après deux levées timides de cinq millions en 2017 puis 25 en 2020, ce tour de table les propulse de fait parmi les plus grosses opérations de capital

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités