La Fed opte pour le statu quo, les Bourses mondiales enthousiastes

Un trader a la bourse de new york

Mercredi, le patron de la Réserve fédérale américaine a indiqué conserver ses taux tels quels, pour la deuxième fois d'affilée. Si la décision était attendue de la part des marchés, les investisseurs parient désormais sur la fin de la hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Publié le 02-11-2023 par latribune.fr

Les Bourses poursuivent leur remontée ce jeudi 2 novembre, dans la foulée des déclarations du président de la banque centrale américaine Jerome Powell. Pour rappel, ce dernier a envoyé des signaux laissant penser aux investisseurs que les hausses de taux directeurs sont derrière eux. A l'issue de sa réunion de comité monétaire, la Fed a gardé le statu quo sur ses taux d'intérêt directeurs pour la deuxième fois d'affilée, une décision attendue par les marchés.

« La sérénité affichée par Jerome Powell laisse penser que le cycle de durcissement est terminé », estime ainsi Bastien Drut, responsable de la stratégie de CPR AM.

« Il est apparu nettement moins anxieux sur les salaires, en précisant qu'il pensait que leur progression était désormais cohérente avec une inflation à 2% sur le long terme », a-t-il relevé.

Une opinion partagée par Mirabaud Group. « La reconnaissance par la Fed du «resserrement des conditions financières» aura été déterminante hier soir, indique John Plassard dans une note. Elle implique plusieurs éléments. Tout d'abord que la hausse des taux est terminée. Ensuite que le resserrement monétaire a des effets sur l'économie même si cela ne se voit pas encore vraiment sur les dernières statistiques. Enfin, que le narratif « higher for longer » pourrait perdre de l'intensité ces prochaines semaines en cas de détérioration des statistiques économiques ».

Les places européennes dans le vert

Pour Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro IS, les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités