La Fed écarte le scénario d'une baisse des taux dès le mois de mars

Le president de la reserve federale jerome powell

La Fed a maintenu mercredi comme attendu ses taux à leurs niveaux, mais a temporisé sur les baisses de taux, martelant qu'elle attend d'avoir une plus grande confiance dans la baisse durable de l'inflation avant d'entamer un assouplissement monétaire.

Publié le 01-02-2024 par latribune.fr

Pour la quatrième fois consécutive, la Fed a maintenu ce mercredi son principal taux à 5,25%-5,50%. Sans surprise. Car si la banque centrale américaine avait indiqué lors de sa réunion de mi-décembre qu'elle prévoyait plusieurs baisses des taux en 2024, elle a encore besoin de plus de certitudes sur un repli de l'inflation vers la cible des 2% pour procéder à une baisse des taux. Pour autant, pour ce dernier, les taux snt « probablement à (leur) sommet pour ce cycle de resserrement », et  « si l'économie évolue comme prévu, il sera probablement approprié de commencer à (les) réduire (...) cette année ».


Oui mais quand ? Alors que certains analystes parient sur une baisse des taux dès mars, la majorité des acteurs de marché tablent plutôt sur le mois de mai, selon l'évaluation de CME Group. Car les chiffres de l'inflation, publiés la semaine dernière par l'indice des prix PCE, ont amené une touche d'optimisme. L'inflation sous-jacente - qui exclut l'énergie et l'alimentation - est au plus bas depuis près de trois ans, à 2,9% sur un an. Cela signifie que la cible de 2% pourrait donc bientôt être atteinte.

Toutefois, la Fed a balayé une baisse dès le mois de mars. « Il est peu probable que le Comité atteigne, d'ici la réunion de mars, un niveau de confiance qui lui permette de déterminer le mois de mars comme étant le moment idéal » pour commencer à baisser ses taux, a déclaré Jerome Powell.

Lire aussiBCE : la prochaine évolution des taux d'intérêt dans la zone euro sera une ba

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités