La Fed bien décidée à juguler l'hydre de l'inflation

Jerome Powell

La Réserve fédérale a décidé d'augmenter de 0,75 point ses taux directeurs pour enrayer une inflation qui a atteint 9,1% en juin, un niveau "encore pire qu'attendu", a concédé son président Jerome Powell. De nouveaux relèvements interviendront d'ici la fin de l'année, avec le risque de plonger la première économie du monde en récession.

Publié le 28-07-2022 par latribune.fr

La Fed est venue rappeler mercredi à l'issue de la réunion de son comité monétaire de la Fed (FOMC) que la lutte contre l'inflation qui mois après mois accélère est la mission numéro un. En relevant de trois quart de points de pourcentage ses taux directeurs, l'institution monétaire veut juguler à tout prix une hausse des prix qui en juin a atteint 9,1% sur un an, au plus haut depuis plus de 40 ans. Il s'agit du quatrième relèvement consécutif : un quart de point en mars, un demi-point en mai, et trois quarts de point en juin - sa plus forte hausse depuis 1994. Les taux se situent désormais dans un fourchette comprise entre 2,25% et 2,50%

"L'inflation est beaucoup trop élevée", a affirmé le patron de la Fed Jerome Powell lors de sa conférence de presse reconnaissant que la dernière donnée "était encore pire qu'attendu". Pour le juguler, "le comité monétaire anticipe que de nouvelles hausses des taux directeurs seront appropriées", précise la Fed dans son communiqué. Jerome Powell a même indiqué qu'un nouveau relèvement "inhabituellement élevé" pourrait être nécessaire lors de la prochaine réunion monétaire en septembre.

L'objectif visé par la Fed est de rendre le crédit plus onéreux pour faire ralentir la consommation et l'investissement et, in fine, desserrer la pression sur les prix.

Quant à la situation de l'économie des Etat-Unis, "les récents indicateurs de dépenses et de production ont ralenti", assure la Fed, évoquant notamment la consommation, locomotive de l'activité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités